RANDONNEE CYCLISTE ARGENCES HETTSTADT

RANDONNEE CYCLISTE ARGENCES HETTSTADT

 

Etape 1 .(21/09/2015)  ARGENCES--SERIFONTAINE (164km)

C'est de bon matin que la petite troupe de 7 cyclistes s'est élancée pour relever le défi : rallier  Hettstadt.Cette première étape s'est passée sans réelle difficulté hormis une côte sévère à Cormeille .C'est donc pas encore trop marqué par l'effort qu'ils ont fait halte à Sérifontaine au bout de 164 km.

  Etape 2 (22/09/2015) SERIFONTAINE--VIEUX LES ASFELDS (193 km)

C'est en pleine forme qu'ils sont repartis ce matin lorsque la pluie s'est invitée au 25 km celle ci ne les a plus quittée jusqu'à 13 heures.Ils en ont profité pour manger (les bonne pâtes au thon) et réparer les 3 crevaisons .Vers 16 heures ils sont repartis et c'est sous un ciel bleu qu'ils ont fini l'étape( ce qui  a permis de sècher les vêtements).Nous aurons peu de photos vu les mauvaises conditions météo.

 Etape 3 (23/09/2015) VIEUX LES ASFELDS--DOMMARTIN SOUS AMANCE (209 km prévus)

C'est avec 231 km au compteur que s'est achevée cette étape.Des erreurs de planification d'itinéraire (route non carrossable) leurs ont rallongé le trajet . Partis à 8 heures le matin c'est à 20 heures qu'ils sont arrivés à l'hôtel. L'étape fut très vallonnée et une certaine fatigue commence à poindre .Heureusement c'était l'étape la plus longue. 

  Etape 4 (24/09/2015) -DOMMARTIN SOUS AMANCE--HUNSPACH (165 km prévus)

Etape courte 145 km au compteur cela fait du bien qui plus est: enfin un  soleil rayonnant bon pour le moral .Les premières douleurs commencent à apparaître,les muscles sont durs.Patrice picot n'a pas pu pédaler aujourd'hui car il avait mal au genou.Demain ils rentrent en Allemagne en espérant que le convoi ne va pas leur amener la visite de la police !! 

 

Etape 5 (25/09/2015) HUNSPACH-- BUCHEN (144 km prévus)

 L’étape devait être la plus courte des 5 où nous roulions la journée entière. 144 km annoncé sur Via Michelin. Sur le GPS le kilométrage était lui de 158 km, mais après des étapes de 210, 235 km cela restait court.Nous sommes partis de Hunspach un peu plus tard (8h) histoire de ne pas arriver trop tôt au Gasthaus à Buchen.Après 7km, nous nous sommes retrouvé devant un chemin empierré, donc demi-tour sans conséquences car la route principale était à 300m. 5 km plus loin le GPS nous emmène dans une direction que nous pensons bonne mais qui après un détour dans une zone artisanale, nous conduit dans un chemin goudronné sur les bandes de roulement en pleine forêt puis à un pont en pierre infranchissable par notre voiture. Demi-tour, cette fois c’est plus 6km mais il fait beau et comme  tous nous aimons pédaler, nous gardons le sourire avec toutefois un peu de défiance vis-à-vis de GPS qui commence à ne plus trop savoir où donner de la direction.Nous passons la frontière et traversons des paysages sympas avec de la vigne mûre partout. Nous suivons notre route et nouvelle erreur de direction découverte après 3 km. Il faut dire que la signalisation en Allemagne est un peu différente de chez nous. Les No de routes ne sont pas indiqués sur les panneaux de signalisation mais parfois en bas des murs des maisons ou au bout de quelques km sur des tout petits triangles.  Lors de la pause de 11h00, nous avons fait 45km au lieu des 70 prévus.Nous suivons maintenant  la carte et notre sens de l’orientation qui nous mène tout droit sur la bonne voie pour traverser Speyer et le Rhin. Pas de chance c’était la bonne voie pour aller quelque part mais pas pour traverser le Rhin. Et hop +20km et le plaisir de traverser la ville en pleine heure de pointe pour retrouver le pont et passer avec les vélos et la voiture.Vers 13h30 nous faisons la pause déjeuner et nous décidons de suivre les départementales figurant sur  la carte plutôt que la trace de Via Michelin. Nous faisons plus de km mais nous ne nous trompons plus.Avec prudence, lorsque nous traversons une ville, nous demandons la confirmation de la direction choisie auprès des autochtones que nous rencontrons.Nous finissons par arriver à Walbrunn à 35 km de Buchen en ayant suivi la très jolie vallée du Neckar. Un petit tour de centre-ville histoire de taquiner notre chauffeur, puis nous arrivons à la route qui doit nous mener à Buchen.Ça commence par une montée, normal. Après 30 m nous voyons un panneau annonçant 8% et là plus personne ne rigole. En fait après 200-300m à 8%, la pente diminue mais continue, continue sur 8 km.Le plaisir est en haut, le panorama est superbe et la route serpente sur la crête soit sur du plat,  soit en légère descente. Nous finissons les 24 derniers km avec des pointes à 45 km/h pour arriver juste avant la nuit à 19h30 à l’hôtel.Nous avons parcouru 187 km aujourd’hui. Avec cela nous allons passer les 1000 km dans la semaine.L’aubergiste est très sympa et content de nous voir arriver, il nous offre un petit verre de liqueur type Bénédictine ou Chartreuse pour nous réchauffer car nous commencions tous à avoir froid. Pour faire bonne mesure après avoir gouté la brune, il nous en donne un second verre de blanche. Nous n’avons plus froid.Nous avons mangé au Gasthaus voisin et pour certain gouté un premier repas allemand

Etape 6 (26/09/2015) BUCHEN--HETTSTADT (75 km prévus)

Pour la dernière étape, nous avions un guide local  donc pas d’erreur d’orientation.Thomas Hümmer, conseiller municipal et adepte du Mountain bike, n’a pas de difficultés pour mener le train dans les montées,(sur le plat non plus d’ailleurs).A 5 km de l’arrivée un petit groupe d’une vingtaine d’allemands nous attend pour nous accompagner jusqu’à la Rathaus de Hettstadt. Mme Rothenbucher, la Bürgemeisterin, nous  accueille avec quelques membres du Gemeinderat et les Gastfamilie. Le Comité de jumelage et la Municipalité ont préparé un ravitaillement typiquement allemand: Bretzel, Apfelsaft, Mineralwasser et Fanta. Après le petit discours de bienvenue, nous avons fait connaissance de nos hôtes puis rangé les vélos sur la remorque. Périple terminé. En résumé, nous avons parcouru 1030 km, pédalé pendant 43h00  et gravi 8000 m de dénivelé.Mais plus important, de nouvelles expériences sportives et humaines, des nouveaux contacts entre français et allemands et des souvenirs pour tous les participants.Sans oublier quand même quelques douleurs dans les jambes. 

Samedi soir nous avons dîné tous ensemble, les allemands ont bien fait les choses, ils ont réparti les cyclistes dans des familles où au moins une personne parle un peu français. Adultes, ou jeunes qui ont participés à nos échanges. Les cyclistes français apprécient.