img1
img2
img3

ANNIVERSAIRE 30 ANS JUMELAGE

 


30 ans de jumelage.

Ce weekend, le comité de jumelage Argences-Hettstadt  fêtait son 30ème anniversaire. 110 habitants de Hettstadtse sont déplacés à Argences pour célébrer l’évènement. Vendredi soir 7 cyclistes du VSA membres du comité de jumelage et 7 cyclistes de Hettstadt ont, après une randonnée cyclo-sportive de 6 étapes entre Hettstadt et Argences, précédé l’arrivée des 2 bus en provenance de Basse-Franconie. Les 1000 km parcourus en 6 étapes, 2 en Allemagne et 4 en France  ont construit des liens très forts entre les participants. Les différences d’âges (31 à 77 ans) n’ont pas empêché un développement harmonieux du groupe qui s’est montré très solidaire tout au long du parcours et au fil des difficultés rencontrées. La volonté de réussir ensemble balayant les différences culturelles et physiques.

Samedi 3 juin, La célébration officielle des 30 ans et le renouvellement de la signature de la charte de jumelage ont été précédés par des animations proposées par l’ association ‘’ Twirling bâton’’ d’Argences, l’Ecole de musique de la CdC Val es dunes, le groupe de danses folklorique de Soliers et  le groupe des hommes du ‘’Fashing ‘’ de Hettstadt.

Tous ont noté la présence et  le remarquable engagement de la municipalité de Hettstadt représentée par Mme Andréa Rothenbucher, Maire de la ville accompagnée de 8 conseillers municipaux qui ont mobilisé 100 de leurs administrés pour participer à ce Jubilé.

Mme Lepoultier, Conseillère Départementale, a souligné le dynamisme du comité de jumelage d’Argences actif dans les échanges de jeunes, de citoyens. L’accueil de jeunes en SVE et le partenariat avec le collège Jean Castel montre la volonté de travailler à la sensibilisation des jeunes sur l’importance du développement de l’Europe pour les générations à venir.

Mme Laurence Dumont, députée de la circonscription, à souligné l’importance du développement des relations entre les citoyens des deux pays, base du développement de l’amitié entre les peuples et du développement de l’Europe.

Au cours du Weekend, les habitants de Hettstadt ont pu découvrir la région Normande et échanger avec leurs hôtes français sur la nécessité du développement de l’amitié entre les citoyens de nos deux pays. Sur ce point la présentation du travail d’Emma Schneider, jeune allemande présente depuis septembre dernier dans le cadre du Service Volontaire Européen financé par le programme Erasmus+, visant à comparer l’organisation de la sécurité civile en France, Pologne, Allemagne et Grande-Bretagne leur a permis de visualiser concrètement les différences d’organisation dans les 3 communes jumelées de la CDC Val es dunes et leurs communes jumelles.

Pour de nombreuses familles participant à leur premier échange, l’expérience fut très positive et nous espérons que les contacts noués ce weekend se développeront et en génèreront de plus nombreux encore.

Ce fût un intense moment d’émotion pour tous, lorsqu’à la fin du WE il fallut se résoudre à se séparer. Tous attendent maintenant impatiemment l’échange de jeunes en juillet et l’échange citoyen 2018 pour se retrouver et élargir la base de la coopération entre les citoyens de nos deux villes.